Teacher do you speak English pop art retro style. The education of foreign languages. Translator and teacher. Strong man professional

La certification de compétences en langue anglaise

Les tests d’anglais les plus utilisés et reconnus internationalement sont nombreux. Cet article s’adresse aux Français souhaitant faire certifier leur niveau d’anglais pour le travail, l’émigration ou encore les études. Renseignez-vous bien avant de choisir un test, il y a du choix et il faut choisir avec soin !

Les Examens Cambridge English

Cambridge English propose différents examens d’anglais pour tout niveau (A1-C2 sur l’échelle du CECR) allant du Key (KET) (A2) au Proficiency (CPE) (C2) en passant par le Preliminary (PET) (B1), First (FCE) (B2) et l’Advanced (CAE) (C1) :

Un élève français sorti d’une scolarité classique en lycée doit normalement viser le diplôme du Cambridge English First (FCE) validant son niveau intermédiaire supérieur B2 après une préparation spécifique. C’est également le niveau demandé par la Commission des Titres d’ingénieurs pour l’obtention du diplôme d’ingénieur.

De grandes écoles recruteront leurs futurs diplômés avec un niveau correspondant au Cambridge English Advanced (CAE) (avancé, C1 sur l’échelle européenne des langues).

Il existe aussi une série de 3 diplômes d’anglais Cambridge English évaluant l’anglais des affaires : les Cambridge English Business Certificates  (BEC), de niveau B1 (Preliminary), B2 (Vantage) et C1 (Higher)

Pour avoir une idée de votre niveau d’anglais, faites ce petit test en ligne gratuit www.cambridgeenglish.org/fr/test-your-english

Pour faire le lien entre les examens Cambridge English et votre niveau sur l’échelle du CECR : www.cambridgeenglish.org/images/126130-cefr-diagram.pdf

En savoir plus sur le CECR : http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/cefr/ ou sur les examens Cambridge English : http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/

SmartSteps est un partenaire Gold de Cambridge English :

Recognising instutions logo_NV_prf8_logos

BULATS (Business Language Testing Service)

Le BULATS est une certification de Cambridge English, évaluant l’anglais des affaires Le test de base comprend la compréhension écrite et orale mais vous pouvez aussi le compléter par l’expression écrite et orale. Le BULATS vous donne votre niveau sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les tests sont réalisés en ligne et les résultats sont immédiats. 75% du contenu est relatif à la thématique du business. Il n’y a pas de date limite officielle de validité.

En savoir plus sur le BULATS : http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/bulats

EFSET

Depuis 2014 il existe le EF Standard English Test (EFSET) www.efset.org. C’est un test standardisé en anglais pour les non-natifs. Il est gratuit !

Il y a trois versions :

  1. Un test de 15 minutes (« EFSET Quick English Check« ),
  2. Un test de 50 minutes (« EFSET English Certificate« ), qui donne votre niveau au sien du cadre Européen commun de référence pour les langues ; et
  3. Un test de 2 heures (« EFSET English Certificate Plus« ) qui donne un score de 0 à 100, l’équivalent à un score TOEFL et IELTS.

Les tests ne mesurent que l’écoute et la lecture. Pour pouvoir situer votre niveau dans le cadre EU commun de références pour les langues, nous vous recommandons le EFSET English Certificate pour une rapide et gratuite évaluation de votre niveau.

TOEIC

En France, le TOEIC est un test d’anglais du travail (Test of English for International Communication), et dix fois plus utilisé que celui du TOEFL. Les questions tournent autour de l’utilisation de la langue dans un contexte professionnel, tout comme le test du BULATS du Cambridge ESOL. Validité : 2 ans.

Témoignage de Nelly, langue maternelle française à Lille

J’ai passé le Toeic récemment. J’avais déjà utilisé l’anglais dans le cadre de mon expérience professionnelle mais je souhaitais remettre à niveau mes connaissances et surtout pouvoir attester d’un niveau en entreprise. Les recruteurs ne maîtrisent pas forcément l’anglais.

Si les plus débutants s’orientent vers le « Toeic BRIDGE », la plupart des personnes passent la version classique qui comprend le « listening » et le « reading, soit 2 heures de test sous la forme de 200 questions par le biais d’un QCM.

Le Toeic n’est pas un diplôme mais une certification qui échelonne le niveau de chacun, sachant que le maximum de points est 990. Un minimum de 850 est en général requis pour travailler au sein des sociétés internationales.

Bien que ce test soit intéressant car il suppose une préparation préalable qui permet de revoir la grammaire et un vocabulaire courant plutôt professionnel, il n’atteste pas sous cette forme d’une capacité réelle à communiquer à l’oral. Malgré tout, mieux vaut se familiariser avec les exercices.

La première partie dure 45 minutes et une seule écoute est permise, la 2° partie peut regrouper de nombreux textes, il faut donc être rapide.

Le Toeic est très connu et répandu, il est donc une référence au sein des entreprises.  De mon côté, je vais le compléter dans sa version « speaking» et « writing ». Quand on aime, on ne compte pas !!

Ps : J’ai obtenu 870/990, soit un niveau c1..

TOEFL (Test Of English as a Foreign Language)

Beaucoup de personnes de langue maternelle anglaise font cet examen pour pouvoir donner des cours d’anglais aux étrangers.

En Australie, les scores du test TOEFL iBT® peuvent être utilisés pour valider le niveau de langue nécessaire à la délivrance des visas étudiants, post-diplôme, de travail et d’affaires. Pour le Royaume-Uni, les scores des tests TOEFL iBT sont acceptés pour les visas étudiant de niveau 4 à certaines conditions. Depuis Novembre 2016, la Nouvelle Zélande accepte les résultats du TOEFL® pour la migration qualifiée.

Validité : 2 ans

Témoignage de Rhoda Seymour-Dale, une langue maternelle anglaise à Paris

J’ai réussi le TOEFL en 2016. Pôle Emploi ne voulait pas financer le diplôme j’ai donc été obligée de le financer moi-même. A Paris il n’y a plus que l’American Academy à le proposer, mais je n’étais pas très impressionnée par leurs méthodes et le prix était largement supérieur. J’ai finalement opté pour le faire à distance avec l’entreprise tefl.org.uk, basée en Ecosse. Le prix était plus raisonnable que d’autres options (de mémoire à peu près 200€). J’ai reçu un mot de passe et j’ai tout fait en ligne. Ce n’était pas si difficile. J’ai eu une tutrice désignée à qui je devais adresser quelques travaux écrits. Il y avait aussi des quizz en ligne. J’avais 6 mois maximum pour tout finir, mais étant pressée je l’ai fait en deux mois à raison de 4 ou 5 heures par jour. Mon résultat final a été de 89%, j’étais assez contente ! Si vous souhaitez faire le TOEFL c’est la méthode que je recommande. Depuis je suis devenue professeur d’anglais à plein temps.

Contactez Rhoda à www.rsd.services

D.C.L. (Diplôme de Compétences en Langues)

Sur le territoire français uniquement l’Education Nationale a – en collaboration avec le réseau des GRETA – mis en place un diplôme alternatif au Cambridge Certificate : le D.C.L pour 4 langues, à usage professionnel. Plus récent que les diplômes du Cambridge et n’ayant pas à ce jour une reconnaissance internationale, ils peuvent être un autre moyen de faire reconnaître votre niveau d’anglais pour un usage professionnel.

Le GRE (Graduate Record Examination)

Le GRE est un test en anglais et ++ convenable pour les programmes de deuxième cycle et écoles de commerce. Ce test est requis pour étudier dans beaucoup d’universités dans des pays anglophones (surtout en Amérique du Nord). Il mesure les compétences de raisonnement verbal, de raisonnement quantitatif (c’est aussi un test d’arithmétique (géométrie, analyses de données, algèbre…), d’analyse critique et de rédaction analytique. Il y a des logiciels disponibles pour aider à la préparation de ce test. La durée de validité du diplôme est de 5 ans. Vous pouvez faire le test plusieurs fois et envoyer à votre école vos meilleurs résultats. Il y a 5 examens et la durée totale de ces examens est de 3h45.

Le GMAT (Graduate Management Admission Test)

Le GMAT permettant de mesurer des compétences jugées importantes pour l’étude du management dans le cadre d’un diplôme à l’international type Maîtrise en administration des affaires (MBA).

IELTS (International English Language Testing System)

Il y a quatre parties : écoute, lecture, écrit et oral. Si vous faites une demande de visa pour un séjour ou une émigration au Royaume-Uni (UKVI), l’IELTS (General Training test) est sur la liste approuvée UKVI des tests d’anglais sécurisés (Secure English Language Tests « SELT »). Il est aussi requis pour l’immigration en Australie (toutes les universités ainsi que les collèges acceptent l’IELSTS en Australie), au Canada et la Nouvelle-Zélande. Les détenteurs de l’IELTS peuvent être partiellement ou totalement dispensés d’épreuves d’anglais par plusieurs grandes écoles et universités françaises. Ce test de niveau permet également d’obtenir des crédits ECTS (Le Système européen de transfert et d’accumulation de credits) pour des programmes internationaux comme Erasmus+*. L’IELTS est reconnu par le Conseil de l’Europe fournissant dans le cadre commun de référence pour les langues (CEFR) les équivalences.

Plus sur IELTS : www.ielts.org

Erasmus+* www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-education-et-formation

En résumé

Votre niveau d’anglais pouvant fluctuer selon votre pratique et usage, les diplômes ont généralement une durée de validité définie, souvent de 2 ans. Le GMAT 5 ans.

TOEIC, BULATS, Cambridge English Business Certificates

 

Pour l’anglais du travail

 

Les entreprises recrutant les ingénieurs, commerciales et cadres ainsi que les grandes écoles, type école de commerce ou d’ingénieurs privilégient ces diplômes.

EFSET, IELTS, TOEFL, GMAT, GRE Pour l’anglais généraliste
IELTS Si vous désirez poursuivre une formation universitaire ou supérieure au Royaume Uni, en Australie, Nouvelle Zélande et autres pays anglophones (excepté les USA et le Canada anglophone).
TOEFL, GMAT et GRE Pour les études aux USA et Canada
DCL Pour l’anglais du travail. Que pour la France.

Glossaire

BEC – Cambridge English Business Certificates

CAE – Cambridge English Advanced

CPE – Cambridge English Proficiency

EFSET – EF Standard English Test

FCE – First Certificate of English

KET – Key English Test

PET – Cambridge English Preliminary for Schools

SELT Secure English Language Tests

UKVI – UK Visas & Immigration

Lynda Cooney is an English mother tongue highly experienced recruitment consultant based in Paris since 2003. MA in Human Resource Management and qualified from the Chartered Institute of Personnel & Development, London. Recent training has included Technology Training Core, Geekology. Her work experience has been acquired within international companies in London and Paris.

Expertise with a smile, modern recruitment with a human touch, quality over quantity, working together for success!”

Les commentaires sont fermées