Thank You Word Cloud printed on colorful  paper different languages

Les Langues : Le saviez-vous ?

  • Le français est devenu la langue officielle en France en 1539. Il est aujourd’hui parlé en 29 pays et sur tous les continents.

  • Un des objectifs de l’UE est que chaque Européen parle deux langues en plus de sa langue maternelle.
  • Nous ne serons bientôt plus que 27 membres de l’UE et il y a 24 langues officielles : allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque.
  • L’UE compte plus de 60 langues régionales ou minoritaires indigènes, parlées par quelque 40 millions de personnes : le catalan, le basque, le gallois …
  • L’anglais restera une langue officielle de l’UE en dépit du Brexit car l’anglais est aussi la langue officielle d’Irlande et de Malte. C’est le conseil des ministres qui doit voter à l’unanimité les éventuels changements au régime linguistique. Selon L’Institut Britannique, 38% des Britanniques parlent une deuxième langue contre 58% de leurs voisins Européens.
  • La traduction compte pour 1% du budget Européen.
  • Le Français a été pendant plus de 300 ans la langue officielle de l’Angleterre. D’ailleurs il a été la langue maternelle de tous les rois anglais à partir de Guillaume le Conquérant jusqu’à Henri IV (1367-1413). A la fin du 15ème siècle le français était encore la deuxième langue de l’élite anglaise.
  • La Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre.
  • Le mot le plus long en Europe est allemand et il possède 67 lettres ! Grundstücksverkehrsgenehmigungszuständigkeitsübertragungsverordnung. Cela parle de la régulation de compétences.
  • Au Nations-Unies il y a 6 langues officielles et le français est célébré le 20 mars de chaque année.
  • Quand des enfants migrent vers de nouveaux pays et oublient leur langue de naissance, ils conservent malgré tout des capacités linguistiques avancées. Dans une étude réalisée aux Pays-Bas, il a été montré que des adultes d’origine coréenne adoptés à l’âge de nourrissons dépassent les attentes d’apprentissage et de prononciation de leur langue d’origine bien que l’ayant perdu depuis le plus jeune âge. bbc.com/news/science-environment-38653906
  • La langue la plus parlée au monde est le Chinois. Il est estimé qu’il est parlé par 1.2 milliard de personnes dont 1 milliard parle le Mandarin. C’est une personne sur 6 dans le monde ! (ethnologue.com/statistics/size).
  • L’Esperanto est une langue internationale qui veut dire “celui qui espère” et a été créée en 1887. L’Esperanto nécessite un court apprentissage et il est fondé sur une grammaire régulière et sans exception. Il n’est la langue officielle d’aucun état. En 2012 Google l’ajoute comme sa 64ème langue à traduire. Il y a un bureau à Paris offrant des formations.
  • Une étude récente publiée par la société pour les Neurosciences a montré que les adultes bilingues possèdent un cortex pariétal inférieur avec une plus grande densité de matière grise (le tissu cérébral qui traite l’information) que la majeure. C’est le cas de ceux ayant appris une seconde langue avant l’âge de 5 ans. L’étude démontre que devenir bilingue à un jeune âge modifie le développement cérébral.
  • Les Nations-Unies estiment que 2295 langues sont menacées de disparation (de vulnérable à sévèrement menacée jusqu’à en état de disparition). Des exemples de langues récemment disparues : Akkala Saami (Fédération de Russie), Aasax (Tanzanie) – 1976, Ubyh (Turquie) – 1992, Eyak (Etats-Unis, Alaska) – 2008.
  • L’ancien Grec et le Latin sont considérés être des langues mortes. Cependant l’ancien Grec a évolué et il est devenu le Grec moderne. Le latin est devenu l’Italien, l’Espagnol, le Français, le Roumain et d’autres langues.
  • Le Royaume de l’Empereur Charles Quint étant vaste il n’avait d’autre choix que d’être polyglotte ! Il a une fois dit «J’ai appris l’italien pour parler au pape ; l’espagnol pour parler à ma mère ; l’anglais pour parler à ma tante ; l’allemand pour parler à mes amis ; le français pour me parler à moi-même.»
  • De nombreuses études ont essayé de calculer les bénéfices financiers apportés par le bilinguisme. Il est difficile de confirmer un chiffre précis, mais il est en revanche établi qu’il apporte des atouts décisifs dans le monde professionnel. Bien qu’insuffisant pour obtenu un bon job, le bilinguisme donne l’avantage en matière de compétition, négociation salariale, ouverture sur le monde, développement de son réseau et de ses opportunités.

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur ». – Nelson Mandela

SmartSteps est un partenaire Gold de Cambridge English :

Recognising instutions logo_NV_prf8_logos

Lynda Cooney is an English mother tongue highly experienced recruitment consultant based in Paris since 2003. MA in Human Resource Management and qualified from the Chartered Institute of Personnel & Development, London. Recent training has included Technology Training Core, Geekology. Her work experience has been acquired within international companies in London and Paris.

Expertise with a smile, modern recruitment with a human touch, quality over quantity, working together for success!”

 

Les commentaires sont fermées