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Que recherchent les employeurs chez une Assistante ?

Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, SmartSteps recrute souvent des assistant(e)s bilingues pour nos clients internationaux. Au fil du temps, les profils des candidats ont changé et j’entends de la part des différents interlocuteurs rencontrés que le travail lui-même a évolué. Alors, quelle est la situation aujourd’hui ?

Langues

La plupart de nos clients préfèrent rencontrer des candidats possédant au moins un niveau d’anglais courant. La demande de profil bilingue est souvent excessive. Peu de candidats sont vraiment bilingues, mais par contre parlent couramment (ce qui est généralement suffisant). C’est pourquoi il est devenu nécessaire de faire appel à des conseillers anglais pour tester les compétences linguistiques, écrites et parlées. La possession d’un diplôme en langue est souvent moins importante que la réussite aux tests écrits et parlés, preuve de la maitrise effective en condition réelle de travail. S’il existe vraiment un besoin important d’anglais dans le rôle et en particulier de vocabulaire technique, la plupart des clients préféreront alors opter pour une langue maternelle anglaise.

Compétences informatiques

Nous constatons que les clients insistent davantage qu’auparavant sur les compétences informatiques avancées des candidats.

Le plus souvent vous devez avoir une connaissance approfondie de MS Office ou équivalent. C’est également ce que nous testons pour le compte de nos clients internationaux (qui ont également souvent leurs propres tests internes). La majorité d’entre eux exigent que nous utilisions un logiciel de test informatiques en anglais, car la plupart ont la version du logiciel qui leur est imposée et c’est souvent en anglais.

Dactylographie

Traditionnellement les rôles d’assistant(e)s juridiques impliquaient beaucoup de dactylographie. Plus aujourd’hui, car la technologie signifie que les gens peuvent travailler en réseau en utilisant des bibliothèques de documents standards. Ceux-ci nécessitent plutôt des compétences en gestion de documents. Aucun des éléments ci-dessus signifie qu’avoir une bonne vitesse de frappe n’est pas appréciée. Savoir taper rapidement augmente considérablement la production de tout type de document, même d’un courrier électronique simple. La technologie de reconnaissance vocale permettra de prendre le relais à plus long terme.

Travail en équipe

Il y a eu ces dernières années une baisse importante du nombre d’Assistant(e)s personnel(le)s. Peu d’entreprises autorisent aujourd’hui aux gestionnaires d’avoir un assistant pour eux-mêmes ! De plus en plus de personnes travaillent pour le compte d’au moins 2 personnes, ce qui signifie que les assistants doivent posséder également des compétences avancées en matière de gestion du temps et d’organisation.

Attitude, aptitudes et compétences clés

Trois points d’interrogation réels sont évalués avant de recruter quelqu’un : Compétence (pouvez-vous faire le travail ?)  Stabilité (resterez-vous suffisamment de temps ? Intégration et Relationnel (pourrai-je travailler avec vous, vous intègrerez vous dans l’équipe, l’attitude compte !). De plus la plupart des clients reviennent encore et toujours avec les mêmes quatre exigences de base : 1) organisation 2) productivité 3) rigueur et 4) orienté vers le service.

Gestion des agendas

Selon le secteur d’activité, il existe une demande plus ou moins élevée de gestion d’agenda et des voyages. Des rôles importants en ce sens sont souvent présents dans le secteur du conseil.

Stabilité professionnelle

Depuis la crise de 2007, le marché du travail a évolué. Trouver un emploi stable est devenu beaucoup plus difficile pour certains, et les clients demandent à être rassurés.

Les compétences doivent vous aider à trouver du travail, toutefois, pour les postes permanents, ce qui précède n’est pas toujours le seul critère. La stabilité professionnelle compte et ramène à l’une des trois principales questions : Est-ce que vous resterez assez de temps pour que mon investissement (temps et argent) soit rentable ? Dans le département RH, les performances passées préjugent des performances futures.

Lynda Petit est une consultante en recrutement britannique travaillant sur le marché du travail Parisien depuis de nombreuses années. Elle a fondé SmartSteps en 2008. 

SmartSteps recherche en permanence des candidats internationaux possédant d’excellentes compétences linguistiques pour les présenter à nos clients désireux de recruter les meilleurs profils.

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