Le télétravail : la nouvelle norme ?

L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle a été très discuté ces dernières années. Les employées ont de nouvelles attentes et ce, notamment, depuis le confinement. 

Aujourd’hui le télétravail est perçu par les employées comme un avantage essentiel devant faire parti intégrant du package salaire et avantages. Cependant le télétravail ne correspond pas à toutes les professions, ni aux caractères ou circonstances de tous. 

Comme beaucoup de choses dans la vie, le télétravail a ses avantages et ses inconvénients aussi bien pour les entreprises que pour les employés.

  • …En lien avec le recrutement, certaines d’entre nous sont mieux à même de travailler à distance. Se motiver soi-même n’est pas toujours chose facile. Sans le brouhaha du bureau certains n’arrivent pas à passer à l’action. La recherche démontre que des cinq traits de personnalité (ouverture, extraversion, neuroticisme, conscienciosité et agréabilité) les personnes « consciencieuses » sont celles les mieux adaptées au télétravail, elles sont fiables et rapides, leurs traits de caractères sont organisés, méthodiques et rigoureux.
  • Il faut comprendre les derniers logiciels pour les appels-vidéos et avoir une connexion internet fiable.
  • La technologie donne la possibilité de travailler peu importe le jour et l’heure.  Depuis janvier 2017 la loi donne aux Français le droit à la déconnexion mais l’employeur et l’employee peut avoir du mal à s’imposer une discipline. 
  • Les extravertis motivés par les interactions sociales au bureau peuvent rencontrer des difficultés à travailler à domicile. Nous avons tous besoin d’un contact humain, certains plus que d’autres.
  • Les introvertis au contraire peuvent se motiver eux-mêmes cependant le télétravail peut les couper alors davantage des équipes.
  • Les frontières espace personnel et professionnel s’estompent.
  • Les dirigeants doivent motiver leurs équipes à distance. 
  • Le travail créatif est meilleur au contact des collègues. 

Les astuces pour un télétravail réussi !

  • Si vous manquez de discipline : écrivez un ordre du jour, organisez-vous, mettez en place une routine, ayez des rappels automatiques réguliers sur les tâches à faire. Il y a beaucoup de logiciels pour la gestion des tâches pour vous aider à mieux vous organiser.
  • Votre employeur vous fournira tout l’équipement nécessaire pour travailler productivement de chez vous. Cependant il est aussi important d’adapter votre espace de travail.
  • Le télétravail veut dire moins d’aller-retours au bureau dans les transports en commun pour beaucoup d’entre nous, mais cela veut aussi dire moins d’exercice. Il est important de remplacer cet exercice physique perdu avec une autre forme d’activité.
  • Restez en contact avec vos collègues. Faîtes un effort de ne pas vous couper du monde professionnel et personnel. Bien des entreprises organisent des jours fixes de présence au bureau où toute l’équipe se réunira.
  • Organisez vous pour les appels vidéo : fermeture de la porte pour éviter les bruits domestiques. 
  • Pour mieux se concentrer coupez la télévision, la musique, les médias sociaux 
  • Prenez l’habitude de vous lever à votre heure habituelle, le temps économisé en transports en commun ou en voiture peut être utilisé pour les activités personnelles, le sport, les tâches ménagères …
  • Si vous pouvez être disponible pour des horaires étendus, ce n’est pas forcément une bonne idée. Fixez vos limites …
  • Habillez-vous convenablement pour les appels téléphoniques et surtout ceux par vidéo. 
  • Apprenez votre style de travail et adaptez-le autant que possible à votre nouvelle situation professionnelle.
  • Il y a la méthode Pomodoro qui grosso modo veut dire 20 minutes de travail intense suivi d’un break de 5 minute. Il existe beaucoup d’apps pour encourager cette technique : Any.do, Be Focused, Plantie, Flat Tomato, Egggzy, Focus-to-do, …
  • Finalement, vous pouvez solliciter les conseils de votre département RH. 

—-

L’arrivée du Covid-19 sera sûrement reconnue à l’avenir comme la catalyse d’un changement majeur dans nos habitudes du travail et bien d’autres choses.

 

Les commentaires sont fermées