Les tests d’anglais les plus utilisés et reconnus internationalement sont nombreux. Cet article s’adresse aux Français souhaitant faire certifier leur niveau d’anglais pour le travail, l’émigration ou encore les études.
Les Examens Cambridge English
Cambridge English propose différents examens d’anglais pour tout niveau (A1-C2 sur l’échelle du CECR) allant du A2 Key au C2 Proficiency en passant par le B1 Preliminary, B2 First un élève français sorti d’une scolarité classique en lycée doit normalement viser ce diplôme validant son niveau intermédiaire supérieur B2 après une préparation spécifique. C’est également le niveau demandé par la Commission des Titres d’ingénieurs pour l’obtention du diplôme d’ingénieur et C1 Advanced (CAE) pour les futurs diplômés de grandes écoles.
Il existe aussi une série de 3 diplômes d’anglais Cambridge English évaluant l’anglais des affaires de B1 Business Preliminary, B2 Business Vantage et C1 Business Higher
Pour avoir une idée de votre niveau d’anglais, faites ce petit test en ligne gratuit. Pour faire le lien entre les examens Cambridge English et votre niveau l’échelle du CECR. En savoir plus sur le CECR ou sur les examens Cambridge English
SmartSteps est un partenaire Gold de Cambridge English : |
BULATS (Business Language Testing Service) est une certification de Cambridge English, évaluant l’anglais des affaires. Le test de base comprend la compréhension écrite et orale mais vous pouvez aussi le compléter par l’expression écrite et orale. Le BULATS vous donne votre niveau sur le CECR.
Les tests sont réalisés en signe, les résultats sont immédiats, 75% du contenu est relatif à la thématique du business. Validité : il n’y a pas de date limite officielle.
CELTA Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages s’adresse aux 1) professeurs sans expérience qui démarrent dans la vie active 2) professeurs avec expérience qui souhaitent approfondir leurs compétences 3) professeurs de langue maternelle anglaise ou une autre langue maternelle 4) professeurs qui souhaitent voyager et enseigner l’anglais.
Témoignage de Sarah, langue maternelle anglaise à Paris
Cette formation a été très enrichissante et un vrai challenge. Je l’ai suivi sur trois mois mais il est également possible de la faire en un mois en intensif ou sur un an. C’est le diplôme par excellence pour enseigner l’anglais. J’ai appris que les personnes de langue maternelle anglaise ont l’avantage de pouvoir parler cette langue sans toujours en comprendre les règles grammaticales. La mesure de réussite dans cette formation est plutôt liée à la capacité à enseigner et faire comprendre aux autres les subtilités de la langue anglaise. Pour l’intégrer, les tests linguistiques valident au préalable que vous avez le niveau requis, et ils sont difficiles, même pour une langue maternelle anglaise ! Cela demande une certaine préparation. Ensuite, l’intensité de cette formation ne vous laissera pas beaucoup de temps de loisirs pendant sa durée, les efforts à fournir vous mobiliseront à 100 %. Au sortir et avec le diplôme, tous les étudiants anglophones ou non auront amélioré leur niveau linguistique et leur capacité à enseigner, qu’ils pourront transposer dans d’autres domaines (dans mon cas la formation bureautique).
EFSET : Il existe depuis 2014 et est un test gratuit et standardisé en anglais pour les non-natifs. Les tests ne mesurent que l’écoute et la lecture. Il y a trois versions :
- Un test de 15 minutes (« EFSET Quick English Check« ),
- Un test de 50 minutes (« EFSET English Certificate« ), qui donne votre niveau au sien CECR ; et
- Un test de 2 heures (« EFSET English Certificate Plus« ) qui donne un score de 0 à 100, l’équivalent à un score TOEFL et IELTS.
TOEIC est un test d’anglais du travail (Test of English for International Communication), et 10X plus utilisé que celui du TOEFL. Les questions tournent autour de l’utilisation de la langue dans un contexte professionnel. Validité : 2 ans.
TOEIC Ecoute et lecture : Durée totale 2h30, test QCM 200 questions, noté sur 990 points dont 495 points par partie.
TOEIC Parlé et écrit : Durée totale 1h30, 11 questions pour le parlé, 8 tâches pour l’écrit, noté sur 400 points dont 200 par partie.
Témoignage de Nelly, langue maternelle française à Lille
J’ai passé le TOEIC récemment. J’avais déjà utilisé l’anglais dans le cadre de mon expérience professionnelle mais je souhaitais remettre à niveau mes connaissances et surtout pouvoir attester d’un niveau en entreprise. Les recruteurs ne maîtrisent pas forcément l’anglais.
Si les plus débutants s’orientent vers le « TOEIC BRIDGE », la plupart des personnes passent la version classique qui comprend le « listening » et le « reading, soit 2 heures de test sous la forme de 200 questions par le biais d’un QCM.
Le TOEIC n’est pas un diplôme mais une certification qui échelonne le niveau de chacun, sachant que le maximum de points est 990. Un minimum de 850 est en général requis pour travailler au sein des sociétés internationales.
Bien que ce test soit intéressant car il suppose une préparation préalable qui permet de revoir la grammaire et un vocabulaire courant plutôt professionnel, il n’atteste pas sous cette forme d’une capacité réelle à communiquer à l’oral. Malgré tout, mieux vaut se familiariser avec les exercices.
La première partie dure 45 minutes et une seule écoute est permise, la 2° partie peut regrouper de nombreux textes, il faut donc être rapide.
Le TOEIC est très connu et répandu, il est donc une référence au sein des entreprises. De mon côté, je vais le compléter dans sa version « speaking» et « writing ». Quand on aime, on ne compte pas !!
Ps : J’ai obtenu 870/990, soit un niveau c1..
TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) Validité : 2 ans
Beaucoup de personnes de langue maternelle anglaise font cet examen pour pouvoir donner des cours d’anglais aux étrangers.
En Australie, les scores du test TOEFL iBT® peuvent être utilisés pour valider le niveau de langue nécessaire à la délivrance des visas étudiants, post-diplôme, de travail et d’affaires. Pour le Royaume-Uni, les scores des tests TOEFL iBT sont acceptés pour les visas étudiant de niveau 4 à certaines conditions. Depuis Novembre 2016, la Nouvelle Zélande accepte les résultats du TOEFL® pour la migration qualifiée.
Témoignage de Jane, une langue maternelle anglaise à Paris
J’ai réussi le TOEFL en 2016. Pôle Emploi ne voulait pas financer le diplôme j’ai donc été obligée de le financer moi-même. A Paris il n’y a plus que l’American Academy à le proposer, mais je n’étais pas très impressionnée par leurs méthodes et le prix était largement supérieur. J’ai finalement opté pour le faire à distance avec l’entreprise tefl.org.uk, basée en Ecosse. Le prix était plus raisonnable que d’autres options (de mémoire à peu près 200€). J’ai reçu un mot de passe et j’ai tout fait en ligne. Ce n’était pas si difficile. J’ai eu une tutrice désignée à qui je devais adresser quelques travaux écrits. Il y avait aussi des quiz en ligne. J’avais 6 mois maximum pour tout finir, mais étant pressée je l’ai fait en deux mois à raison de 4 ou 5 heures par jour. Mon résultat final a été de 89%, j’étais assez contente ! Si vous souhaitez faire le TOEFL, c’est la méthode que je recommande. Depuis je suis devenue professeur d’anglais à plein temps.
D.C.L. (Diplôme de Compétences en Langues). Disponible sur le territoire français uniquement, l’Education Nationale a – en collaboration avec le réseau des GRETA – mis en place un diplôme alternatif au Cambridge Certificate : à usage professionnel. Plus récent que les diplômes du Cambridge et n’ayant pas à ce jour une reconnaissance internationale, ils peuvent être un autre moyen de faire reconnaître votre niveau d’anglais pour un usage professionnel.
Le GRE (Graduate Record Examination) est un test en anglais et ++ convenable pour les programmes de deuxième cycle et écoles de commerce. Ce test est requis pour étudier dans beaucoup d’universités dans des pays anglophones (surtout en Amérique du Nord). Il mesure les compétences de raisonnement verbal, de raisonnement quantitatif (c’est aussi un test d’arithmétique (géométrie, analyses de données, algèbre…), d’analyse critique et de rédaction analytique. Il y a des logiciels disponibles pour aider à la préparation de ce test. La durée de validité du diplôme est de 5 ans. Vous pouvez faire le test plusieurs fois et envoyer à votre école vos meilleurs résultats. Il y a 5 examens et la durée totale de ces examens est de 3h45.
Le GMAT (Graduate Management Admission Test) permet de mesurer des compétences jugées importantes pour l’étude du management dans le cadre d’un diplôme à l’international type Maîtrise en administration des affaires (MBA). Validité : 5 ans
IELTS (International English Language Testing System)
Il y a quatre parties : écoute, lecture, écrit et oral. Si vous faites une demande de visa pour un séjour ou une émigration au Royaume-Uni (UKVI), l’IELTS (General Training test) est sur la liste approuvée UKVI des tests d’anglais sécurisés (Secure English Language Tests « SELT »). Il est aussi requis pour l’immigration en Australie (toutes les universités ainsi que les collèges acceptent l’IELSTS en Australie), au Canada et la Nouvelle-Zélande. Les détenteurs de l’IELTS peuvent être partiellement ou totalement dispensés d’épreuves d’anglais par plusieurs grandes écoles et universités françaises. Ce test de niveau permet également d’obtenir des crédits ECTS pour des programmes internationaux comme Erasmus+*
Glossaire
BEC – Cambridge English Business Certificates. CAE – Cambridge English Advanced. CPE – Cambridge English Proficiency. PET – Cambridge English Preliminary for Schools
CECR ou CECRL – Cadre européen commun de référence pour les langues. CEFR – Common European Framework of Reference
ECTS – Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
EFSET – EF Standard English Test
FCE – First Certificate of English
KET – Key English Test
SELT – Secure English Language Tests
UKVI – UK Visas & Immigration
Pour mettre en valeur votre diplôme, n’oubliez pas de l’ajouter sur votre profil Linked-In.
Lynda Petit is a Franco-British highly experienced recruitment consultant based in Paris. “Expertise with a smile, modern recruitment with a human touch, quality over quantity, working together for success!” |