Entretien, Interview

Réussir un entretien !

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation !
Ce document est à l’attention des chercheurs d’emploi en France et couvre les plus habituels des faux pas ! Il n’a pas vocation à être exhaustif.

*Le saviez-vous ? La législation ne prévoit pas d’heures pour recherche d’emploi pendant un préavis, suite à un licenciement. Toutefois, une convention collective peut permettre au salariée de bénéficier d’un certain nombre d’heures d’absence pour trouver un nouvel emploi ! Voir le texte

LES BASIQUES

  • Soyez à l’heure pour l’entretien ! Pensez à commander un taxi pour éviter les aléas des transports en commun et éventuellement le mauvais temps.
  • Soyez l’image de votre futur employeur. Renseignez-vous sur le codes de l’entreprise.
  • Montrez votre organisation ! Présentez-vous en entretien avec une copie propre de votre CV et des documents justificatifs (par exemple, des références écrites, vos diplômes, éventuellement votre extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3…). C’est aussi une idée de prendre des notes pendant l’entretien (vous ne vous souviendrez pas de tout ce qu’on vous dit).

IL N’Y A QUE TROIS VRAIES QUESTIONS EN ENTRETIEN !

Toutes les questions qu’on vous pose dérivent des trois questions ci-dessous, souvenez-vous en quand vous donnerez vos réponses.

  1. Avez-vous les compétences requises (hard skills – savoir-faire) ?
  2. Aimerez-vous le poste ? Resterez-vous suffisamment de temps pour que l’investissement client soit profitable ? (Il y a des coûts associés au recrutement ainsi qu’à la formation.)
  3. Sommes-nous sur la même longueur d’onde (soft skills – savoir-être) ? Avez-vous la personnalité pour vous intégrer dans l’entreprise ?

LES QUESTIONS HABITUELLES

    • Quels sont vos points forts / faibles (savoir-être) ? Si vous êtes mal à l’aise en parlant de vous, faites quelques tests de personnalité gratuites en ligne, vos résultats vous guideront.
    • Pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel (motivation) ?
    • Pourquoi voulez-vous ce poste (motivation) ?
    • Parlez-moi de vous (savoir-être) ? Voir Elevator Pitches ci-dessous ou demandez à vos interlocuteurs ce qu’ils veulent spécifiquement savoir.

      Astuce : Parlez-moi de vous est une question très large !  Pour vous éviter de vous égarer dans votre discours et mieux répondre, demandez à votre interlocuteur ce qu’il veut savoir exactement. Voulez-vous que je parle de : ma personnalité, mon parcours professionnel, mon parcours étudiant, … ?

  • Donnez des exemples de comment et quand vous avez montré ou utilisé telle ou telle compétence (savoir-faire).

UN ECHANGE CONCERNANT VOS EVENTUELS ALEAS PROFESSIONNELS

Beaucoup d’entre nous ont connus des hauts et des bas professionnels. Des situations difficiles dont nous préférerions ne pas parler. Néanmoins, nous sommes obligés parfois de répondre aux questions inconfortables. Nous vous conseillons de planifier votre réponse à l’avance, restez positif/ve et souvenez-vous que ce n’est pas toujours ce que vous dites qui importe, mais comment vous le présentez. Si aucune réponse ne vous semble satisfaisante souvenez vous que « moins on en dit, mieux ce sera” !

ELEVATOR PITCHES

Vos interlocuteurs pressés pourraient vous demander de vous présenter en une minute. Les américains appellent cela un ‘elevator pitch’. En quelques mots, répondez aux questions ci-dessous et vous aurez votre elevator pitch !

  • Nommez vos compétences (voir vos tests de personnalité, évaluations de fin d’année, pensez à vos compétences transversales) ;
  • Nommez vos points forts, accomplissements ou compliments reçus (inspirez-vous de vos références professionnelles, entretiens de fin d’année, feedback général ou une autre expérience marquante, personnelle ou professionnelle),
  • Dites ce que vous souhaitez faire (en correspondance avec le poste pour lequel vous postulez), et,
  • Pourquoi vous souhaitez le faire.

Exemple : je suis expert/e en X avec 10 ans d’expérience. Mon dernier supérieur a décrit mon point fort comme étant ma capacité d’intégration dans une équipe. Je souhaite postuler pour le poste de X, il correspond le plus parfaitement à ce que j’aime faire et par conséquent fait très bien.

PARLONS SALAIRE et CONDITIONS DE TRAVAIL !

  • Connaissez vos prétentions salariales avec précision ! Les professionnels des RH parlent en salaire annuel brut y compris le 13ième mois. Discutez de votre package séparément. Les recruteurs prennent des notes et il est compliqué de modifier après coup ce que vous avez demandé pendant l’entretien initial.
  • « Vendez-vous » d’abord et « négociez » après ! Tout le monde reconnait que le salaire, les horaires et le télétravail ont leur importance, néanmoins, votre premier intérêt doit être pour le poste. Posez des questions sur le salaire et les avantages avant d’être invité et en mettant trop d’importance sur celui-ci est mal perçu par les entreprises. Votre Consultant pourra vous donner un ordre d’idée de ce qu’offre votre employeur futur.

ENTRETIENS A DISTANCE

Le retour récent d’un client « elle n’a pas pris la peine de s’isoler et la pièce résonnait de conversations/ de pas durant une partie de l’entretien + son micro de casque était cassé et enroulé dans du scotch blanc peu discret » et un autre « elle a fait participer tous les passagers du train« ! Nous pouvons tous apprendre des erreurs des autres !

DERNIER POINT

La planification préparatoire augmentera votre confiance en entretien et ce qui a été bien préparé peut-être réutilisé ultérieurement (ce n’est jamais perdu). En quittant votre entretien il est toujours satisfaisant de savoir que vous avez donné et montré le meilleur de vous.

 

Les commentaires sont fermées