Top 10 des erreurs en entretien de recrutement (et conseils correctifs)

Tenue vestimentaire inappropriée : consultez le site web de l’entreprise, voyez comment les gens sont habillés et habillez vous légèrement mieux qu’eux.

Poignée de main : il n’est plus si courant de se serrer la main dans l’ère post Covid, mais c’est extrêmement courant lors d’un entretien ! Une poignée de main ferme est nécessaire. Des poignées de main molles ne suffiront pas. Si vous souffrez de paumes moites, prenez un peu de gel rafraîchissant/nettoyant pour les mains.

Se plaindre : ne vous plaignez pas, pas de négativité. C’est un énorme erreur. Se plaindre ne reflète peut-être pas votre personnalité, mais le recruteur ne vous connaît pas. Soyez plus économe dans vos propos et faites ressortir les points positifs.

Mal parler d’anciens employeurs : A absolument éviter. De nombreux candidats ont vécu de mauvaises expériences à un moment donné de leur carrière professionnelle mais il est interdit d’en parler lors d’un entretien. Si vous ne pouvez pas éviter le sujet, transformez le négatif en positif en en faisant une expérience d’apprentissage. Obtenez des idées de votre consultant sur la façon de répondre aux questions difficiles ou inconfortables.

Oublier les questions en fin d’entretien : poser des questions à la fin de l’entretien démontre votre capacité d’écoute. Les questions suggérées qui n’ont probablement pas été abordées seraient les suivantes : 1) qui est le plus performant dans ce travail et pourquoi ? 2) Quelle est la culture d’entreprise ? Ou simplement 3) Y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir sur moi ?

Questions sur le salaire et les avantages : ne posez pas de questions trop tôt sur les allocations, le salaire, le travail à distance, les RTT, les indemnités maladie. Votre consultant aura la réponse à ces questions, vous auriez donc dû être prévenu. Il est important de se souvenir de « se vendre » d’abord et de « négocier » ensuite. La grande majorité des clients s’attendent à ce que les candidats reviennent pour au moins un deuxième entretien. Le premier entretien a pour objectif de faire votre connaissance. Ce n’est certainement pas le moment de discuter en profondeur de l’offre financière. Lorsque les employeurs vous demandent vos attentes salariales, vous pouvez considérer cela comme un chiffre approximatif, les « négociations » arrivent plus tard.

Trop parler : soyez succinct, quel est le lien entre votre expérience et le travail. S’il y a un moment de silence, ne remplissez pas le vide en divaguant.

La préparation : il n’est pas nécessaire de passer des heures à préparer l’entretien, mais il faut disposer d’un minimum d’informations glanées sur le site internet de l’entreprise. Si vous n’êtes pas préparé, attendez vous à échouer.

Arriver en retard ou en avance : arriver en retard est évidemment un interdit sauf si vous avez un motif valable. Il faut prévenir le client, passer par le standard ou téléphonez à votre conseiller. Nous vous suggérons d’arriver 10 minutes à l’avance. Il y a souvent du temps perdu à l’accueil, vous devrez peut-être aller aux toilettes pour vous rafraîchir avant de commencer l’entretien.

 

Vérifiez votre technologie : les premiers entretiens se font très souvent par vidéo. Assurez-vous que vous avez téléchargé le logiciel approprié sur votre ordinateur et que vous avez effectué une vérification rapide de son bon fonctionnement. De nombreux recruteurs allouent des plages horaires et ne pourront pas prolonger l’entretien s’il y a des points en suspens à discuter.

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N’oubliez pas qu’assister à un entretien est une perte de temps s’il n’est pas correctement préparé. Notre conseil est de toujours privilégier la qualité des candidatures plutôt que la quantité. Cela commence par le CV et se poursuit jusqu’à la fin via les entretiens. Essayez de garder à l’esprit qu’il n’y a en réalité que trois questions « réelles » en entretien, tout le reste découle de ses trois points : 1) avez-vous les compétences pour faire le travail ? 2) est-ce que je peux/nous pouvons travailler avec vous 3) Allez-vous rester dans l’entreprise. N’oubliez pas d’appeler votre consultant après l’entretien avec votre feedback !

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